Le concept de psychomotricité
le concept même de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme.
L'organisation psychomotrice est constituée de paramètres fonctionnant en synergie dont l'un peut être source de perturbation mais peut également servir de point d'appel pour le soin :
Les troubles psychomoteurs se manifestent par un déséquilibre des fonctions psychomotrices qui retentit sur le comportement, les conduites et les compétences.
A qui s'adresse la psychomotricité en libéral ?
Le psychomotricien travaille avec tous les âges de la vie, du nouveau né jusqu'à la personne âgée. La diversité des pathologies rencontrées est importantes, en voici une liste non exhaustive.
Chez les bébés, le psychomotricien intervient sur des retards de développement psychomoteur du ou non à des pathologies génétiques ou neurologiques, des hypotonies, auprès de prématurés afin d'assurer le bon développement neuromoteur, sensorimoteur et psychomoteur.
Dans les troubles de la relation mère/bébé nous aidons dans l'accordage tonico-émotionnel.
Nous intervenons également auprès d'enfants présentant un retard psychomoteur. Nous travaillons énormément avec des enfants ayant des troubles des apprentissages TDA/H, TDC (dyspraxie), dyslexie, dyscalculie. De plus, nous traitons des phobies scolaires, les inhibitions sévères ou légères, les dépressions. Les troubles de la communication font partie intégrante de notre champ d'action, nous aidons donc également des enfants TED, des enfants HPI avec difficultés de communication ou de compréhension du monde. Nous travaillons beaucoup avec des enfants ayants des hypersensibilités sensorielles ou émotionnelles.
Le psychomotricien est également un spécialiste des troubles tonico-émotionnels, des maladies psychiques, etc.. Nous sommes thérapeutes à médiations corporelles auprès d'adultes. Nous recevons donc en thérapie psychocorporelle des patients en dépression, souffrants de burn out, souffrants de cancer, de bipolarité, d'anorexie, d'alcoolisme, d'addictions, etc...
Nous pouvons également recevoir des patients post-COVID subissant un ralentissement psychomoteur et un état dépressif.
Lors de la grossesse, le corps est mis à rude épreuve, les changements psychocorporels sont importants. Le présent se mélange à la projection future ce qui peut créer des anxiétés. Le psychomotricien aide les futures mamans à être présentes à ce corps en transformation, à s'impliquer si elles le souhaitent dans le contact corporel et psychique avec leur bébé et à rester la femme qu'elles sont en dehors de cette grossesse. L'acceptation et l'harmonisation de ses changements corporels et psychiques sont au coeur de la prise en charge.
Le psychomotricien intervient en prévention des chutes chez les personnes âgées. Il traite l'aspect psychologique et corporel de ces patients. Il travaille leur instant de vie, leur ancrage, le renforcement de leur schéma corporel et il travaille également leur mémoire. Les patients suivis sont des malades d'Alzheimer, des post AVC, des personnes avec syndromes pré-frontaux. des malades dépressifs, des patients ayant des désorientations spatio-temporelles ou des personnes âgées avec des difficultés de motricité fine ou globale, des héminégligences, etc...
Bilan psychomoteur
La 1ère fois que vous venez nous voir nous effectuons un bilan psychomoteur. Le bilan psychomoteur est une évaluation méthodique du développement psychomoteur d'une personne à un temps T.
Au sein d'Avenir Psychomot nous faisons dans la grande majorité des cas le bilan (entretien, passation et restitution) sur une cession de 3h30 maximum. Seule la rédaction de bilan se fait par la suite, et est envoyée dans la mesure du possible dans un délai raisonnable de 15 jours.
Le psychomotricien évalue différentes fonctions psychomotrices, cognitives, la communication verbale et non verbale, l'aspect psycho affectif, il observe également les fonctions exécutives du patient.
Si le bilan révèle que les difficultés du patient relève d'une prise en charge en psychomotricité nous vous proposons alors un créneau. Il est également fréquent que nous vous adressions vers un autre professionnel (orthoptiste, neuropédiatre, psychiatre, ostéopathe, ergothérapeute, orthophoniste, etc...). des conseils pratiques vous seront également prodigués afin que tout soit mis en oeuvre pour faire avancer la personne vers un mieux être et une réduction de ses difficultés.
Photo Bilan psychomoteur
Les prises en charge en psychomotricité
Lors du bilan psychomoteur un diagnostic psychomoteur ressort. Le psychomotricien établie alors des buts thérapeutiques en fonction des décalages ou des difficultés ressorties au niveau des items psychomoteurs (coordinations globales et fines, espace, temps, latéralité, schéma corporel, image du corps, tonus de fond, d'action et d'équilibration, posture, sensorialité, perception, graphomotricité, aspects psychoaffectifs, communication verbale et non verbale) ou des fonctions exécutives (concentration, attention, planification, organisation, mémoire de travail, mémorisation, flexibilité mentale, inhibition, mise à jour, volition).
Nous utilisons toutes sortes de médiations pour rééduquer la personne : jeux, parcours, écriture, relaxation, danse , théâtre, etc....
Evolution psychomotrice et globalité
Pour une évolution rapide et belle, la notion de plaisir et de jeu est indispensable. Si le patient s'amuse, il avancera plus vite et recréera en dehors du cadre thérapeutique du cabinet des situations qui continueront de le faire progresser.
L'alliance thérapeutique avec le psychomotricien est primordial, il faut que le patient et sa famille (pour les enfants) se sentent en confiance avec son thérapeute, plus l'attachement est présent plus la rééducation fonctionnera.
La rééducation doit se faire en partenariat avec les autres professionnels de santé, mais également avec l'environnement du patient. S'il s'agit d'un enfant, l'implication de la famille sera indispensable pour le faire avancer. Dans la mesure du possible, j'essayerai également d'impliquer l'école afin que tout soit mis en oeuvre pour que mon petit patient soit heureux et stimuler d'une manière juste dans touts les sphères de sa vie.
Concernant les adultes, un travail sur les projets dans le quotidien de la personne fera partie intégrante de sa prise en charge afin là également de travailler de manière globale.